Mes enfants vont à l'école
Objectifs de l’enseignement fondamental
Au Grand-Duché de Luxembourg, la scolarité est obligatoire à partir de l’âge de 4 ans jusqu’à l’âge de 16 ans. L’enseignement fondamental comprend 9 années de scolarité, réparties en 4 cycles d’apprentissage. Le 1er cycle comprend 1 année d’éducation précoce dont la fréquentation est facultative et 2 années d’éducation préscolaire faisant partie de l’obligation scolaire.
Les 2e, 3e et 4e cycles suivants constituent l’enseignement primaire. Chaque cycle d’apprentissage a une durée de 2 ans.
Admission des élèves
Chaque enfant habitant le Grand-Duché doit fréquenter l’école communale dans le ressort scolaire de sa commune de résidence, à moins qu’il ne soit inscrit dans une autre école de l’Etat ou d’une Ecole européenne, dans une école privée ou dans une école à l’étranger ou qu’il reçoive un enseignement à domicile.
Cycle 1 (précoce)
L'éducation précoce s'adresse à tous les enfants âgés de 3 ans au 1er septembre de l’année en cours. Sa mission consiste à stimuler la curiosité intellectuelle des enfants, à développer leur comportement social et cognitif et à accroître leurs connaissances en langue luxembourgeoise.
Les parents des enfants en âge de fréquenter l'éducation précoce sont contactés en janvier par le Service de l’enseignement de la Commune de Hesperange pour une éventuelle inscription.
Cycle 1
L’éducation préscolaire (« Spillschoul » en luxembourgeois) s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans. Elle comprend une période de 2 années dont la fréquentation est obligatoire et gratuite.
L’inscription au cycle 1 se fait en janvier de l'année d'entrée en classe. À cette fin, toutes les personnes responsables concernées sont contactées par écrit par la Commune.
Cycles 2 à 4
Le 2e, cycle (6 et 7 ans), le cycle 3 (enfants de 8 à 9 ans) et le cycle 4 (enfants de 10 et 11 ans) constituent l’ancien enseignement primaire. Chaque cycle d’apprentissage a en principe une durée de 2 ans.
Aux cycles 2 à 4, l’alphabétisation se fait en allemand, alors langue d’enseignement de toutes les branches, à l’exception du français. L’apprentissage du français commence au cycle 2.