Service ADAPTO
Le transport sur demande pour personnes à mobilité réduite.
ADAPTO c'est quoi?
Le transport Adapto est un transport spécialisé qui fonctionne comme un transport collectif individualisé, destiné aux citoyens avec un handicap irréversible ou une déficience physique, mentale, sensorielle ou psychique, lorsque ce handicap entraîne une mobilité fortement réduite. C’est un service occasionnel de transport à la demande, de « trottoir à trottoir » et fonctionne sur commande. Le client est pris en charge au trottoir de son lieu de départ.
Bénéficiaires – Conditions d’admission au service
Pour bénéficier de ce service, il faut avoir:
- un handicap moteur grave permanent,
- être aveugle ou gravement malvoyant,
- un handicap cognitif ou neurologique,
- être atteint d’une maladie évolutive grave,
- et si son handicap empêche l’utilisation des transports publics ainsi que la conduite d’un véhicule.
Peut bénéficier du service Adapto toute personne physique résidant habituellement sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et qui remplit les conditions précitées.
Les enfants sont transportés à partir de l’âge de 12 ans.
Fonctionnement
- Le bénéficiaire est autorisé à se faire accompagner par max. 1 accompagnateur, au libre choix du bénéficiaire. La personne doit effectuer le même trajet tout au long du transport.
- Lorsque la carte Adapto indique que le titulaire doit obligatoirement être accompagné, la personne accompagnatrice doit être capable d’apporter l’aide appropriée au bénéficiaire.
Carte Adapto
Si les conditions d’admission sont remplies par le requérant, une carte Adapto est émise mentionnant le numéro et la date d’expiration de la carte, ainsi que le prénom, le nom, et la date de naissance du titulaire. Cette carte est envoyée par courrier normal au requérant. Elle est strictement personnelle.
Horaires
Dimanche (et jours de fête) à jeudi | de 07h00 à 22h00; |
Vendredi et samedi | de 07h00 à 24h00; |
24 décembre | de 07h00 à 20h00. |
Réservations
Il est possible de réserver un trajet jusqu’à la veille du transport à 19h.
Les réservations peuvent être effectuées via une plateforme unique. Vous pouvez réserver:
- par téléphone à la centrale de réservation (Centrale de Mobilité) : 2465-2465;
- par une application mobile ADAPTO disponible sur Googleplay et Appstore;
- par une réservation en ligne