Howald
La localité de Howald se situé au bord de la ville de Luxembourg. A travers Howald s’étend la route de Thionville, l’une des routes historiques les plus importantes du Luxembourg, qui va de Luxembourg à la ville française de Thionville (qui faisait partie du Luxembourg jusqu’en 1659). Cependant, pour les déplacements transfrontaliers, elle a depuis été remplacée par l’autoroute A3, qui relie les deux mêmes villes via Bettembourg et Dudelange, et dont le terminus nord se trouve juste à l’ouest de la ville, de l’autre côté de la voie ferrée.
Le rôle de Howald en tant que banlieue de Luxembourg est souligné par la jeunesse de la localité. Depuis les années 1960, la création de deux zones de développement, de part et d’autre de la route de Thionville, a vu la ville se développer de manière spectaculaire, de sorte qu’elle est aujourd’hui la plus grande ville de la commune de Hesperange.
La localité en chiffres
Habitants: 5.879
- Luxembourgeois: 2.445
- Non-Luxembourgeois: 3.434
Histoire de la localité
Si les quatre sections de notre commune - Alzingen, Fentange, Hesperange et Itzig - ont chacune leur histoire locale qui remonte bien loin dans la nuit des temps, la localité de Howald par contre - un toponyme d'origine germanique pour lequel l'étymologie ne pose aucun problème et qu'on retrouve également ailleurs - n'a à son compte en tant que localité qu'un passé très récent. Et même une explosion démographique sans précédent - rappelons que la population de Howald est passée de 21 habitants en 1885 à 4148 habitants cent ans plus tard - ne change rien à cet état des choses.
La cité de Howald, qui en quelques années, a pris un développement si considérable, est flanquée d'un côté par le boulevard de contournement de la ville de Luxembourg, et de l'autre côté elle est bordée par la pénétrante Sud, à laquelle la relie, à la hauteur du Rond-point Gluck, un nouvel accès direct dans les deux sens.
En ce début d'un nouveau millénaire, c'est dans la rue du Couvent que s'opèrent les changements les plus importants. Le visage de ce quartier sera dorénavant marqué par le Centre intégré pour personnes âgées (CIPA). D'autre part, de nouveaux lotissements ont été réalisés dans cette zone en partie réaménagée.