Itzig
La localité d'Itzig se situe en l'ouest de la commune de Hesperange. La localité se compose de deux parties, une fois Itzig-Village,
qui est caractérisé par son centre avec le cloître des soeurs franciscaines et son église.
La création sur la hauteur du "Plateau Saint-Hubert" en 1964 et de la cité "Simminger" en 1969 font littéralement exploser la population.
Au plateau se trouve également le stade Albert Kongs, lieu d'entraînement du club de football "FC Blo-wäiss Izeg".
La localité en chiffres
Habitants: 2.478
- Luxembourgeois: 1.331
- Non-Luxembourgeois: 1.147
Histoire de la localité
La plus ancienne évocation documentée du site de l'actuelle localité d'Itzig remonte à l'époque gallo-franque. La "villa" Epuego y était la propriété d'une riche franque du nom de Madalgarda. En 780/781 elle donna à son fils Audradus sa villa Eptiaco, dont celui-ci fit cadeau à l'abbaye St. Willibrord d'Echternach. En 903 Jungericus donna également ses biens y situés à Echternach. La bulle du pape Alexandre II de l'an 1069 nous apprend l'appartenance de la paroisse et de l'église d'Ezich à l'abbaye d'Echternach. Jusqu'en 1795 la dîme d'Itzig appartenait à Echternach et l'abbé d'Echternach avait le privilège de nommer les curés de la paroisse. Au fil des siècles Itzig fut ravagée par plusieurs catastrophes. La peste coûta la vie aux deux tiers de la population en 1626. En 1866 le choléra fit 72 victimes en 2 mois et le 15 avril 1878 un violent incendie ravagea un tiers des quelque 100 habitations.