Hesperange
La localité de Hesperange est située sur l’Alzette et est limitrophe, au nord-ouest, de la capitale luxembourgeoise, de la commune de Contern à l’est, de la commune de Roeser au sud et de la commune de Weiler-la-Tour au sud-est. La commune se compose de la localité de Hesperingen et d’une zone industrielle et commerciale relativement vaste, ce qui contribue fortement à faire de Hesperange l’une des communes les plus riches du Luxembourg. Les autres villages de la commune de Hesperingen sont Alzingen, Fentingen, Itzig et Howald.
La localité en chiffres
Habitants: 2.977
- Luxembourgois: 1.206
- Non-Luxembourgeois: 1.771
Histoire de la localité
En aval du pont de l'Alzette actuel on découvrit les fondations d'un pont sur le tracé d'un "diverticulum" reliant deux voies romaines en direction de Trèves. Après l'occupation définitive par les Francs et plus tard la fondation de l'abbaye d'Echternach (698), le site de Hesperange devenait bientôt domaine de celle-ci. L'historien Alexandre Wiltheim découvrit un acte daté de 867, où apparut le nom de "Hasmaringa". Sous les premiers comtes de Luxembourg la localité figure parmi les possessions de l'abbaye d'Altmünster (Luxembourg). Les seigneurs de Rodemack, vassaux puissants des comtes de Luxembourg et fournissant cinq gouverneurs au comté, érigeaient la seigneurie de Hesperange, et le château-fort de Luxembourg eut vers 1300 comme avant-poste le manoir de Hesperange.
Citons la bretelle d'autoroute à l'ouest (1976), l'autoroute vers Thionville (après 1981) et finalement celle du Contournement Est avec le pont haubané Victor Bodson (1994).
La mairie du Centre Civique (1962) au milieu du complexe scolaire, avec salle de fêtes, ne correspondant plus aux exigences croissantes de l'infrastructure communale, il fallait promulguer la construction de la troisième mairie consécutive (1992), après la démolition de l'ancien "Urbéngsschlass". Elle est mise en valeur par un parc public de 13 ha.